Camille MAZALEYRAT

Animation 2D

Étudie les arts, vidéo et animation aux Beaux Arts de Poitiers
Vit et travaille à Bordeaux depuis 2013

Après des études aux Beaux Arts de Poitiers en vidéo et animation, je me suis installé à Bordeaux où je travaille tour à tour comme monteur vidéo et animateur.
Dessinateur, croqueur au quotidien, mon travail personnel s’axe autour de la captation de l’instant, carnet en main, pour ensuite décliner mes croquis sur différents support, de la gravure aux dessins animés en passant par des réinterprétations en grands formats.
C’est ce geste du dessin dans l’instant, les croquis rapides, synthétiques qui me passionnent. Capter un flux, une forme, une ambiance par le trait. Laisser de la place au  vide, à des imprécisions comme autant de zones où l’imagination est libre de se déplacer.

 » UN PORTRAIT ?  » Film d’animation, fusain, 3  »20

Ce film est partit d’une interrogation sur la relation entre un dessinateur et son modèle. La place que peut prendre cette pratique dans l’intimité du quotidien, entre recherche d’une présence et fuite du moment.
Les plans du films sont tirés de croquis accumulés dans la vie de tous les jours. Dans le questionnement, j’ai demandé à mon amie, modèle de ces dessins, d’écrire un texte sur ce qu’elle pouvait ressentir dans ces moments.
Comme mes croquis, ce film est en grande partie improvisé, chaque trait et chaque plan emmenant le suivant en réagissant avec la matière donné, texte et croquis dialoguant ensemble.
S’en suit un dialogue entre voix et écrit, corps et dessins, créateur et modèle.
L’animation directe au fusain me permet de garder cet esprit de trace, de dessins jetés sur le papier. On y voit chaque coup de gomme et le fantôme des images précédentes reste inscrit à l’écran. Avec ce médium d’animation, la retouche, la rémission est impossible. Une fois faite, l’animation ne changera plus. C’est donc, même dans sa réalisation, une pratique de l’instant donné, un croquis dans le temps qui ne supporte aucune rature.

Évènements « l’Art en Coulisse »

Atelier Chantal Russell Le Roux

Atelier Chantal Russell Le Roux
16 rue du Portail, 33800 Bordeaux
Tél : 06 75 03 38
Tram C  –  arrêt Ste Croix
Participation aux frais : 3€

HORAIRES :

  • Samedi 21 Novembre 2015 20h