Sandrine Dezeuze

Sandrine Dezeuze

ARTISTE DESIGNER PAPIER [+…]

Chartrons [1] / ATELIER S.DEZ2

Grosse-Cloche [8] / ATELIER DIDIER VALLE

« Un jour peut-être, trouverons-nous l’endroit
où nos rêves et la réalité s’entrechoquent »

Dans ses dernières créations sur toile, Sandrine Dezeuze entremêle réactions optiques, fragments de modernité, anecdotes et chimères.

Son œil photographique a le don de morceler les images. Absorbée par les vitres d’une voiture où se dessinent les reflets de la ville, elle s’empare de cette réalité distordue pour projeter son imaginaire enchanté. Le papier aquarelle est le support rêvé pour ses techniques mixtes et ses couleurs saturées où le noir apporte force et contraste.

La photo la guide, elle y discerne cours d’eau, poissons, délire végétal ou urbain… des espaces d’exploration infinis desquels émergent parfois les artistes de rue qui la fascinent.

Magnétisme déjà inspiré dans un tableau hommage à Calder et qui trouve son aboutissement dans des personnages qui se matérialisent en fil de fer et bouts de souvenirs collectés. Affiches, vêtements, clefs rouillées ou lettres d’imprimerie donnent corps et âme à Oscar le gardien des mots, Olga la trapéziste ou Valentin le désossé… Une œuvre plastique métissant le mobile à l’expressionnisme d’un Tim Burton, profondément émotionnelle et évocatrice.

Anne Samuel