Serge Legrand-Vall

Serge Legrand Vall

ECRIVAIN [+…]

Grosse-Cloche [11] / ATELIER NEO PALEO

Samedi 15 novembre 15H : lecture et présentation de deux romans

Né en 1958 à Montauban, Serge Legrand-Vall a associé des études d’art et d’ethnologie à Paris. Il s’engage à partir de 1980 dans une carrière de créatif pour la publicité à Toulouse, Paris et Bordeaux où il vit actuellement. Il publie en 2005 Toulouse-Bordeaux, L’un dans l’autre, essai sur les liens entre ces deux villes, que dissimule une rivalité dont il met à jour les origines.

En 2011, paraît Les îles du Santal, roman qui met en scène la rencontre amoureuse réparatrice d’un marin et d’une indigène des îles Marquises, au début du XIXe siècle. Ce roman prend appui sur le voyage oublié du trois-mâts Le Bordelais. Suite à cette parution, il obtient une résidence d’écriture soutenue par la région Aquitaine, dans l’île de Nuku Hiva aux Marquises, où il séjourne en décembre 2011.

En 2013, paraît La rive sombre de l’Èbre, quête d’un père disparu dans l’Espagne franquiste des années 60. Cet ouvrage a été finaliste du Prix littéraire d’Aquitaine 2013.

Dans le prolongement de sa résidence aux Marquises, il travaille actuellement à l’écriture d’un roman La part du requin qui fait suite au premier et dont l’action se déroule dans cet archipel. Parution prévue février 2015.